
Communiqué de presse d’Amaury Navarranne, conseiller régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur, conseiller municipal de Toulon
Le taxi à migrants Ocean Viking de l’association SOS Méditerranée, refusant de respecter le droit de la mer en débarquant ses passagers au port sûr le plus proche (en Tunisie par exemple), est maintenant potentiellement annoncé à Toulon.
Nous nous opposons à la venue de navires transportant de nouveaux clandestins, la France n’ayant pas vocation à encourager l’immigration clandestine. Surtout que ces ONG, gravées d’argent public des Français, font le jeu des passeurs et du trafic qui sévissent de l’autre côté de la Méditerranée : pour rappel ces navires récupèrent les embarcations au large des côtes africaines avant de les ramener en Europe.
Ces manœuvres et les postures politiques doivent cesser. Il en va de la sécurité et de la salubrité des Français, mais aussi des clandestins eux-mêmes. Il convient de les reconduire à leur port d’embarquement, et de transmettre un message à l’attention de tous les autres candidats à l’exil : ne prenez pas de riques inutiles, nous ne vous accueillerons pas. Des millions d’africains rêvent de venir vivre chez nous. Et combien pourrait-on en accueillir avant d’être définitivement débordés ? Inciter ces masses à prendre le large pour tenter l’aventure est criminel.