Ligne Nouvelle : non à de nouveaux impôts !

Le Sénat a voté cette semaine deux nouveaux impôts destinés à financer la Ligne Nouvelle (LN) Provence-Côte d’Azur : une taxe additionnelle à la taxe de séjour, et une taxe additionnelle pour les locaux utilisés comme bureaux. Elles concerneront les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-Maritimes. Ces impôts sont soutenus par Renaud Muselier et des parlementaires LR comme Philippe Tabarot.

On en sait ainsi un peu plus sur le levier fiscal qui va être activer pour payer la LN. Ces nouvelles taxes vont peser encore plus sur le budget des entreprises de ces trois départements, et ce à l’heure où tant d’entreprises connaissent des difficultés graves à cause de l’explosion des prix de l’énergie. D’autant plus que le projet de Ligne Nouvelle ne correspond pas dans sa globalité à ce qu’il faut pour nos territoires. Si le train du quotidien doit être amélioré, l’obsession de la grande vitesse est une aberration environnementale et financière.

Ce dont les habitants de notre Région ont besoin, c’est de trains du quotidiens fonctionnels, pas d’un projet pharaonique qui vise à relier les métropoles à Paris en saccageant nos territoires.

Plutôt que de dépenser des milliards dans une Ligne Nouvelle inadaptée, investissons dans les trains du quotidien ! Et ce sans augmenter les impôts : l’État doit faire des choix !

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s